NormInfo

tutoriels

Publication

Aéronefs - Exigences d'interface des ferrures d'attache de barre de tractage - Partie 2 : aéronefs régionaux

NF ISO 8267-2

Suivie par la Commission : Aéronautique et Espace - Fret et Matériels Aéroportuaires Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 8267 spécifie les exigences d'interface pour les attaches de barre de tractage sur le train avant (lorsque les opérations de tractage sont effectuées à partir du train avant) des trains d'atterrissage conventionnels tricycles des aéronefs civils de transport commercial de passagers et de fret. Son but est d'aboutir à une normalisation de l'interface des ferrures d'attache de barre de tractage, par catégorie de masse (laquelle détermine les efforts sur la barre de tractage) d'aéronefs, de façon à permettre qu'un seul type de barre de tractage avec une attache standard puisse être utilisé sur tous les types d'aéronefs de (ou près de) cette catégorie de masse, afin d'aider les exploitants et les sociétés de services aéroportuaires à réduire le nombre de barres de tractage différentes utilisées. La présente partie de l'ISO 8267 s'applique à tous les nouveaux types d'aéronefs régionaux, dans la gamme spécifiée de masse maximale au roulage, entrant en service ou conçus après sa date de publication. Elle ne s'applique pas aux types d'aéronefs régionaux précédemment en service, qui présentent une grande variété de ferrures d'attache de barre de tractage. Cependant, il est décrit une modification simple qui peut rendre certaines ferrures en service compatibles avec une barre de tractage conforme à la présente partie de l'ISO 8267, lorsque c'est jugé utile afin de faciliter l'exploitation de ces types d'aéronefs sur les aéroports. La présente partie de l'ISO 8267 s'applique aux aéronefs de transport commercial régionaux dont la navigabilité est certifiée conformément aux FAR/JAR Parties 25, et de masse maximale au roulage 50 000 kg (110 000 I b).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.