NormInfo

tutoriels

Publication

Travaux de bâtiment - Ouvrages en plaques de plâtre - Plaques à faces cartonnées - Partie 1-1 : cahier des clauses techniques types

NF DTU 25.41 P1-1

Suivie par la Commission : Ouvrages en plaques de plâtre Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document propose des clauses types de spécifications de mise en oeuvre pour les travaux d'exécution d'ouvrages verticaux et horizontaux réalisés avec les plaques de plâtre et les matériaux choisis à l'Article 4 dans des bâtiments d'usage courant. Le système de traitement des joints entre plaques et des différentes jonctions (raccordement avec le gros oeuvre) est réalisé selon la technique : enduit et bande de papier associée. Les ouvrages concernés sont les cloisons de distribution de hauteur inférieure à 6,85 m et les contre-cloisons de hauteur inférieure à 6 m, les plafonds et les habillages, les parois de gaines techniques de bâtiments destinés aux logements, hôtels, bâtiments scolaires et hospitaliers ainsi qu'aux immeubles de bureaux et aux autres bâtiments soumis à des sollicitations équivalentes (voir Article 5). Seules les contre-cloisons suivantes sont traitées dans le présent document : - les contre-cloisons dont les ossatures métalliques sont constituées de montants simples ou doublés sans fixation au support ou avec fixation intermédiaire au support ; - les contre-cloisons avec appui intermédiaire clipsé dont les ossatures métalliques sont constituées de fourrures. Le présent document ne s'applique pas : - aux cloisons en panneaux préfabriqués, fixes ou démontables, utilisant ces plaques comme parement, notamment les cloisons en panneaux avec âme à réseau alvéolaire ; - aux contre-cloisons sur ossatures bois ; - aux cloisons sur ossatures bois en surplomb ; - aux complexes d'isolation thermique plaques de plâtre - isolant utilisés en doublage de murs ou en habillages horizontaux ou inclinés ; - aux conduits de désenfumage ou de ventilation horizontaux, verticaux ou inclinés ; - aux cloisons acoustiques séparatives à double ossature indépendante ; - aux systèmes de réduction de perméabilité à l'air.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.