NormInfo

tutoriels

Publication

Éclairagisme - Éclairage des tunnels

FD CEN/CR 14380

Suivie par la Commission : Lumière et éclairage Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Sébastien LOUIS-ROSE Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent Rapport technique CEN donne des lignes directrices quant à la conception de l'éclairage des tunnels routiers et des passages inférieurs pour le trafic automobile et le trafic mixte. Ces lignes directrices concernent les dispositions, niveaux et autres paramètres, y compris la lumière naturelle, uniquement liés à la sécurité du trafic automobile. Il convient que les considérations liées au confort soient établies en accord avec les usages nationaux. Le présent Rapport technique peut s'appliquer à tous les tunnels ou passages inférieurs pour lesquels une autorité travaillant dans le cadre de la législation nationale ou d'autres contraintes a décidé d'installer un système d'éclairage. Le présent Rapport technique repose sur des considérations photométriques. Toutes les valeurs de luminance et d'éclairement sont des valeurs maintenues. Le corps principal du présent Rapport technique traite des aspects communs de l'éclairage des tunnels ; les diverses méthodes actuellement utilisées en Europe sont décrites dans le détail dans les annexes. Aucune méthode particulière n'est recommandée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.