NormInfo

tutoriels

Publication

Produits pétroliers - Détermination et application des valeurs de fidélité relatives aux méthodes d'essai

NF EN ISO 4259

Suivie par la Commission : CARBURANTS ET FUELS Origine des travaux : Internationale
Votre contact : GUILLAUME LAVIE-COMPIN Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme internationale traite du calcul des estimations de fidélité et de leur application aux spécifications. En particulier, elle contient les définitions des termes statistiques concernés (Article 3), les procédures à suivre dans l'organisation d'un programme d'essai interlaboratoires destiné à déterminer la fidélité d'une méthode d'essai (Article 4), la méthode de calcul de la fidélité à partir des résultats d'un tel programme (Article 5 et Article 6) et la procédure à suivre dans l'interprétation des résultats de laboratoires, à la lumière de la fidélité des méthodes de test et des limites fixées dans les spécifications (Articles 7 à 10). Les procédures de la présente Norme internationale ont été conçues spécifiquement pour les produits pétroliers et leurs produits connexes, qui sont normalement homogènes. Cependant, on reconnaît que les procédures décrites dans la présente Norme internationale peuvent aussi s'appliquer à d'autres types de produits homogènes. Des contrôles attentifs s'avèrent nécessaires avant d'appliquer la présente Norme internationale à des produits pour lesquels la présomption d'homogénéité peut être mise en question.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.