NormInfo

tutoriels

Publication

Boues, biodéchets traités et sols - Détermination de l'azote Kjeldahl

NF EN 16169

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais pour la caractérisation environnementale des matrices solides Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie la détermination de l'azote Kjeldahl selon le mode opératoire de Kjeldahl, dans les boues, les biodéchets traités et les sols. Les nitrates et les nitrites ne sont pas inclus. Les composés comportant de l'azote lié dans des liaisons N-N, N-O et certains hétérocycles (pyridines) ne sont que partiellement déterminés. La limite de détection (LD) est habituellement 0,03 % d'azote, et la limite de quantification (LQ) est 0,1 % d'azote (en utilisant l'acide sulfurique à 0,25 mol/l pour le titrage).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.