NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel agricole et forestier - Distributeurs d'engrais solides - Sécurité

NF EN 14017+A2

Suivie par la Commission : Matériel agricole pour la préparation du sol, les semis et la fertilisation minérale Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne, utilisée conjointement à l'EN 1553:1999, spécifie les prescriptions de sécurité et leurs vérifications pour la conception et la construction des distributeurs d'engrais portés, semi-portés, traînés ou automoteurs pour l'application d'engrais solides, c'est-à-dire les distributeurs d'engrais solides en nappe, centrifuges, les distributeurs à tube oscillant et les distributeurs d'engrais solides en lignes, ainsi que les distributeurs d'engrais solides entraînés par un moteur auxiliaire conçus pour un seul opérateur et utilisés en agriculture, en horticulture et en sylviculture. En outre, la présente Norme européenne spécifie le type d'informations que le fabricant doit donner sur les pratiques d'utilisation sûre (y compris les risques résiduels). Lorsque des dispositions de la présente Norme européenne sont différentes de celles mentionnées dans l'EN 1553:1999, les dispositions de la présente Norme européenne prennent le pas sur les dispositions de l'EN 1553:1999, pour les machines qui ont été conçues et fabriquées suivant les dispositions de la présente Norme européenne. Il ne s'applique pas : aux semoirs combinés pour grains et engrais ; aux matériels de distribution de pesticides en granulés ; aux distributeurs à conducteur à pied ; aux distributeurs portés à dos. La présente Norme européenne traite tous les phénomènes dangereux, situations et événements dangereux significatifs engendrés par les distributeurs d'engrais solides lorsqu'ils sont utilisés normalement et dans les conditions prévues par le fabricant (voir Article 4), sauf pour les phénomènes dangereux engendrés par : l'inadéquation de l'éclairage de la zone de mobilité / travail ; l'inadéquation de la visibilité depuis le poste de conduite / de travail ; l'inadéquation du siège ; les fonctions de déplacement (transmission, freinage, etc.) ; le retournement ; les équipements de chargement de l'engrais dans la machine ; un moteur auxiliaire.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.