NormInfo

tutoriels

Publication

Air des lieux de travail - Particules ultrafines, nanoparticules et aérosols nanostructurés - Caractérisation et évaluation de l'exposition par inhalation

FD ISO/TR 27628

Suivie par la Commission : Evaluation de l'exposition aux agents chimiques et biologiques sur le lieu de travail Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent Rapport technique a été élaboré pour répondre : - aux inquiétudes croissantes concernant les risques potentiels pour la santé liés à une exposition professionnelle aux particules d'aérosols de dimension ou de structure nanométrique (communément désignés par le terme "nanoaérosols", et comprenant le sous-ensemble des particules produites comme un dérivé de processus industriels et généralement désignés par "aérosols ultra-fins"), - au manque de lignes directrices et de normes applicables permettant de réduire le plus possible les risques pour la santé, et - au besoin de mettre en place des méthodologies d'échantillonnage valides pour l'élaboration des futures normes qui définiront de manière appropriée l'exposition professionnelle et le contrôle de celle-ci. Ce Rapport technique a pour principal objectif de fournir les informations de base et instructions d'échantillonnage nécessaires pour permettre aux chercheurs et hygiénistes du travail de caractériser et contrôler efficacement les expositions aux nanoaérosols sur le lieu de travail préalablement au développement et à la mise en place de normes et limites spécifiques de l'exposition. Les nanoaérosols au travail appartiennent à une classe de particules en suspension dans l'air dominée par des particules ayant un diamètre généralement inférieur à 100 nm (soit sous forme de particules discrètes ou groupées sous forme d'agglomérats). Ce Rapport technique contient des lignes directrices relatives à la caractérisation des expositions aux nanoaérosols au travail. Il constitue l'état de l'art actuel et met l'accent sur les particules de dimension nanométrique. Il comprend des informations de base relatives aux mécanismes de formation et de transport d'un nanoaérosol dans l'air d'un lieu de travail et aux procédés industriels qui sont associés à une exposition aux nanoaérosols.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.