NormInfo

tutoriels

Publication

Atmosphères explosives - Partie 20-1 : caractéristiques des substances pour le classement des gaz et des vapeurs - Méthodes et données d'essai

NF EN 60079-20-1

Suivie par la Commission : Matériels électriques et électroniques pour atmosphères explosives - ATEX Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 60079 donne des lignes directrices pour le classement des gaz et des vapeurs. Elle décrit une méthode d'essai destinée à mesurer les interstices expérimentaux maximaux de sécurité (IEMS) des mélanges de gaz ou de vapeurs et d'air dans des conditions normales de température) et de pression de manière à permettre le choix d'un groupe approprié de matériels. Cette méthode ne tient pas compte des effets possibles des obstacles sur les interstices de sécurité2. La présente norme décrit aussi une méthode d'essai pour la détermination de la température d'auto-inflammation d'une vapeur ou d'un gaz chimiquement pur dans l'air à la pression atmosphérique. Les valeurs des propriétés chimiques et physiques des substances données dans les tableaux sont destinées à aider les ingénieurs pour le choix des matériels utilisés dans des zones dangereuses. La publication de données supplémentaires pourra donner lieu à des publications ultérieures au fur et à mesure de l'obtention de résultats d'essais réalisés dans différents pays. Ces données ont été choisies particulièrement pour l'utilisation des matériels dans les zones dangereuses et il a été tenu compte des méthodes de mesure normalisées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.