NormInfo

tutoriels

Publication

Travaux de bâtiment - Ouvrages en maçonnerie de petits éléments - Parois et murs - Partie 4 : règles de calcul et dispositions constructives minimales

NF DTU 20.1 P4

Suivie par la Commission : Maçonnerie en petits éléments Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document a pour objet de définir les dispositions constructives minimales (chaînages, appuis des planchers et linteaux, fractionnement des murs par des joints de dilatation et retrait, etc.) applicables aux maçonneries traditionnelles de petits éléments dont l'exécution est définie par la norme NF DTU 20.1 P1-1 (CCT). Il détermine, en fonction des techniques d'exécution et des risques de pénétration de la pluie, les épaisseurs minimales des parois et murs. Dans l'attente de la mise en application de la NF EN 1996 (Eurocode 6) traitant de façon complète et détaillée des "Règles de calcul des murs en maçonnerie de petits éléments", il définit les contraintes admissibles dans les murs et fixe des règles simples de vérification de ces contraintes pour les cas courants. Il donne les règles à suivre pour éviter les condensations dans l'épaisseur des murs à isolation thermique rapportée sur leur face intérieure.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.