NormInfo

tutoriels

Publication

Télécommunications - Réseau numérique à intégration de services (RNIS) - Protocole RNIS des couches inférieures pour les terminaux télématiques.

NF ETS 300080

Suivie par la Commission : Commission de normalisation spéciale etsi Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme spécifie l'utilisation de tous les protocoles et compléments de service jusqu'à la couche 4 incluse pour les terminaux télématiques dans le RNIS. Le domaine d'application de cette norme se limite aux communications en commutation de circuit à la demande utilisant la capacité support d'information numérique à 64 kbit/s sans restriction et le cas ETTD/ETTD des entités Couche réseau homologues dans la connexion de canal B. La présente norme est basée sur d'autres normes, Normes Internationales ou Recommandations du CCITT et, lorsque c'est nécessaire, définit des prescriptions nouvelles ou différentes sous forme de règles d'application. Les services télématiques considérés sont les suivants : a) le télétex ; b) la télécopie groupe 4 ; et c) le vidéotex utilisant la syntaxe RNIS. La présente norme est applicable aux terminaux utilisant l'accès de base ou l'accès au débit primaire au RNIS. L'accès de base et l'accès au débit primaire renvoient à différentes ETS pour la couche 1. Les essais de conformité permettant de vérifier si un terminal est conforme à la présente norme doivent être spécifiés dans une autre norme qui traitera à la fois des formulaires PICS de déclaration de conformité de mise en oeuvre de protocole et des suites d'essais abstraits (ATS). Les possibilités et les restrictions d'interfonctionnement avec des mises en oeuvre de normes similaires - comme des normes fonctionnelles - sont décrites dans les annexes informatives.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.