NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité du sol - Modes opératoires de lixiviation en vue d'essais chimiques et écotoxicologiques ultérieurs des sols et matériaux du sol - Partie 2 : essai en bâchée avec un rapport liquide/solide de 10 l/kg de matière sèche

XP CEN ISO/TS 21268-2

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais pour la caractérisation environnementale des matrices solides Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de l'ISO/TS 21268 spécifie un essai fournissant des informations sur la lixiviation des sols et des matériaux du sol dans les conditions expérimentales spécifiées ci-après, et notamment un rapport liquide/solide égal à 10 I/kg de matière sèche. Elle s'applique à des sols et des matériaux du sol de granularité inférieure ou égale à 4 mm. La présente partie de l'ISO/TS 21268 a été conçue pour étudier le relargage de constituants organiques et inorganiques à partir du sol et des matériaux du sol et les effets écotoxicologiques des éluats vis-à-vis des micro-organismes, de la faune et de la flore. L'essai n'est pas adapté aux espèces qui sont volatiles dans des conditions ambiantes. Pour les essais d'écotoxicité, voir l'ISO 15799. Le mode opératoire spécifié dans la présente partie de l'ISO/TS 21268 permet d'obtenir un éluat qui est ensuite caractérisé par des méthodes physiques, chimiques et écotoxicologiques normalisées. Cet essai est principalement destiné à être utilisé à des fins de vérification de routine et de contrôle, et il ne peut pas, à lui seul, être utilisé pour déterminer toutes les propriétés de lixiviation d'un sol. D'autres essais sont requis pour atteindre cet objectif plus large. La présente partie de l'ISO/TS 21268 ne traite pas des questions liées à la santé et à la sécurité. Elle permet uniquement de déterminer les propriétés de lixiviation telles que décrites à l'Article 4.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.