NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel de protection des cultures - Mesurage de la dérive du jet au champ

NF ISO 22866

Suivie par la Commission : Matériel de protection des cultures Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale établit des principes de mesurage de la dérive des gouttelettes pour tous les types de matériels conçus pour l'application de traitements phytopharmaceutiques. Des spécifications détaillées portent sur les pulvérisateurs agricoles portés sur tracteurs, remorqués ou automoteurs utilisés en cultures basses (pulvérisateurs à rampe) et pour des arbustes et des arbres fruitiers (y compris les vignes, le houblon, les vergers) (y compris les pulvérisateurs à jet porté fonctionnant à la volée). Les principes établis sont aussi applicables à tout équipement manuel ou aérien mais le détail des protocoles pour ces systèmes ne figure pas dans les spécifications données dans la présente Norme internationale. Tous les mesurages sont réalisés dans les conditions au champ types ou sur une surface définie comportant une piste de gazon, le pulvérisateur étant à l'extérieur. Les conditions de culture concernent toutes les cultures basses et horticoles qui seraient traitées par un pulvérisateur à rampe. Les mesurages des conditions de la culture et des conditions météorologiques de base au moment de la pulvérisation font partie du mode opératoire d'essai. La présente Norme internationale spécifie la façon de mesurer au champ dans le but de déterminer les quantités de dérive de jet au cours de l'application à des distances définies de la zone traitée à des fins d'évaluation des risques. Des distances de mesurage types sont définies et utilisées pour permettre la comparaison des résultats provenant de différentes expériences.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.