NormInfo

tutoriels

Publication

Services postaux - Bases de données d'adresse - Partie 1 : composants des adresses postales

NF EN 14142-1

Suivie par la Commission : Secteur postal Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme fournit un dictionnaire des composants possibles 5) des adresses postales ainsi que des exemples d'utilisation et les contraintes associées. La présente norme définit trois niveaux hiérarchiques d'un composant d'adresse postale : les segments, comme la spécification du destinataire, qui correspondent aux principales parties logiques d'une adresse postale ; les constructions, comme l'identification de l'organisme, qui regroupent des éléments dans des segments en unités plus signifiantes pour l'interprétation humaine ; les éléments, comme le nom d'organisme ou le statut juridique, qui correspondent au niveau le plus bas des constructions, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas eux-mêmes constitués de sous-éléments, bien qu'ils puissent être subdivisés pour des raisons techniques. Pour prendre en compte la possibilité de multiples occurrences et de multiples emplacements des éléments dans une adresse ainsi que pour pouvoir utiliser des subdivisions du contenu de l'élément lorsque cela est nécessaire, la norme définit un quatrième niveau - les sous-types d'éléments, comme le type de porte ou l'indicateur de porte, représentant des parties d'éléments conceptuels, comme une porte, pour le stockage en base de données ou pour faciliter la présentation, ou représentant de multiples instances d'éléments conceptuels utilisées pour définir des structures ou des modèles d'éléments d'adresse. La présente norme fournit en outre une méthodologie de spécification de modèles d'adresses postales, qui stipule comment une adresse postale doit être écrite, y compris l'ordre dans lequel les éléments d'adresse postale doivent apparaître, les éléments obligatoires et optionnels et la présentation ou le rendu des éléments, soumis à des contraintes sur l'espace disponible pour cette tâche. Les langages appropriés pour la compréhension humaine et le traitement informatique des modèles d'adresses postales sont définis et décrits.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.