NormInfo

tutoriels

Publication

Performance thermique des façades-rideaux - Calcul du coefficient de transmission thermique

NF EN ISO 12631

Suivie par la Commission : Isolation thermique des bâtiments Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie une méthode de calcul du coefficient de transmission thermique des façades-rideaux constituées de panneaux vitrés et/ou opaques montés dans, ou assemblés à, des encadrements. Le calcul inclut : les différents types de vitrage, par exemple verre ou plastique; simples ou multiples; avec ou sans revêtements peu émissifs; avec espaces intercalaires remplis d'air ou d'autres gaz ; les encadrements (quel que soit le matériau) avec ou sans coupures thermiques ; les différents types de panneaux opaques revêtus de métal, de verre, de céramique ou d'un autre matériau. Les effets des ponts thermiques au niveau de la feuillure ou de l'assemblage entre la surface vitrée, la surface de l'encadrement et la surface du panneau sont pris en compte dans le calcul. Le calcul n'inclut pas : les effets du rayonnement solaire ; le transfert thermique provoqué par des infiltrations d'air ; le calcul de la condensation ; l'effet des fermetures ; le transfert thermique supplémentaire au niveau des coins et des bords de la façade-rideau ; les assemblages à la structure principale du bâtiment, ni les pattes de fixation ; les systèmes de façades-rideaux à chauffage intégré.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.