NormInfo

tutoriels

Publication

Aciers pour trempe et revenu - Partie 3 : conditions techniques de livraison des aciers alliés

NF EN 10083-3

Suivie par la Commission : Aciers pour traitement thermique, aciers alliés, aciers rapides et aciers inoxydables Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Valérie DUSSÉQUÉ Motif : Révision de document

Résumé :

Cette partie de la présente norme EN 10083, qui complète la partie 1, précise les exigences techniques de livraison des : - demi-produits formés à chaud, comme par exemple les blooms, billettes et brames ; - barres ; - fils machine ; - larges plats ; - tôles/feuillards et bandes laminés à chaud ; - pièces forgées ; fabriqués à partir d'aciers alliés à trempe directe pour les produits trempés et revenus et d'aciers alliés par trempe au chalumeau et par induction et livrés dans l'un des états de traitement thermique donnés pour les différents types de produits dans le Tableau 1, lignes 2 à 6, et dans l'un des états de surface donnés dans le Tableau 2. D'une manière générale, ces aciers sont destinés à la fabrication de pièces mécaniques trempées et revenues ou, trempées par induction. Les exigences en matière de propriétés mécaniques données dans la présente Norme européenne sont limitées aux dimensions données dans le Tableau 8. Dans certains cas particuliers, les variations ou additifs par rapport aux conditions techniques de livraison peuvent faire l'objet d'un accord au moment de l'appel d'offres et de la commande.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.