NormInfo

tutoriels

Publication

Technologies de l'information - Installation de câblage - Partie 3 : planification et pratiques d'installation à l'extérieur des bâtiments

NF EN 50174-3

Suivie par la Commission : Aspects électrotechniques des matériels de télécommunications - Interconnexion des appareils de traitement de l'information Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Aymen ETTAIEB Motif : Info non disponible

Résumé :

Cette Norme européenne spécifie les prescriptions de base pour la planification, la mise en oeuvre et l'exploitation des câblages pour les technologies de l'information en paires cuivre symétriques et à fibres optiques. La présente norme est applicable : a) aux câblages conçus pour prendre en charge des services de communications analogiques et numériques particuliers, y compris les services vocaux ; b) aux systèmes de câblages génériques conçus en conformité avec les normes de la série EN 50173 et destinés à prendre en charge une large gamme de services de communication. Cette norme s'adresse aux personnes qui sont impliquées dans l'approvisionnement, l'installation et l'exploitation des câblages pour les technologies de l'information. Elle s'adresse aussi : - aux architectes, concepteurs de bâtiments et entrepreneurs, - aux maîtres d'ouvrage, - aux concepteurs, fournisseurs, installateurs, responsables de maintenance et propriétaires de câblage pour les technologies de l'information, - aux fournisseurs du réseau public et aux fournisseurs locaux de services, - aux utilisateurs finaux. Cette norme s'applique à certains environnements à risque mais n'exclut pas des prescriptions complémentaires applicables dans des circonstances particulières par exemple en présence de distribution électrique et des voies de chemins de fer électrifiées. Cette partie de la norme : c) analyse les exigences pour l'installation et le fonctionnement satisfaisants des câblages pour les technologies de l'information à l'extérieur des bâtiments; elle n'est pas restreinte aux environnements de campus ; d) exclut les prescriptions particulières applicables à d'autres systèmes de câblage (par exemple, un câblage d'énergie, un câblage coaxial); cependant elle tient compte des effets que d'autres systèmes et câblages peuvent avoir sur l'installation du câblage pour les technologies de l'information (et vice versa) et donne des conseils généraux.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.