NormInfo

tutoriels

Publication

Réseaux de communication industriels - Spécifications des bus de terrain - Partie 3-21 : définition des services de couche liaison de données - Éléments de Type 21

NF EN 61158-3-21

Suivie par la Commission : Mesure et commande dans le processus industriel Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 61158 fournit les éléments communs pour les communications de messagerie de base à temps critique entre des dispositifs dans un environnement d'automation. Le terme "à temps critique" dans ce contexte signifie la communication hiérarchisée par priorité et déterministe dans le temps sans collision en duplex intégral, dont l'une ou plusieurs actions spécifiées sont tenues d'être parachevées avec un certain niveau défini de certitude. Le manquement à parachever les actions spécifiées dans les limites du délai requis risque d'entraîner la défaillance des applications qui demandent ces actions, avec le risque concomitant pour l'équipement, la centrale et éventuellement pour la vie humaine. La présente norme définit de manière abstraite le service visible de l'extérieur fourni par la couche liaison de données de Type 21 en termes : des actions et événements primitifs du service ; des paramètres associés à chaque action primitive et événement primitif, et la forme qu'ils prennent; et des interrelations entre ces actions et événements, et leurs séquences valides. Le but de la présente norme est de définir les services fournis à : la couche d'application de Type 21 à la frontière entre l'application et les DLL du modèle de référence de bus de terrain ; la gestion des systèmes au niveau de la frontière entre la DLL et la gestion des systèmes selon le Modèle de référence de bus de terrain.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.