NormInfo

tutoriels

Publication

Performances thermiques des bâtiments - Parois vitrées associées ou non à des protections mobiles - Détermination du facteur de transmission solaire et lumineuse

XP P50-777

Suivie par la Commission : Isolation thermique des bâtiments Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document présente les méthodes de calcul des facteurs de transmission solaire et lumineuse des parois vitrées associées ou non à des protections mobiles. Les protections mobiles peuvent être extérieures, intérieures ou intégrées entre vitrages. Ce document traite des caractéristiques des produits mais ne couvre pas leur intégration dans l'ouvrage (atténuation due aux tableaux, mise en couvre d'un coffre derrière linteau ou dans la baie, etc.). Ce document couvre les parois vitrées fixes ou ouvrantes. Néanmoins dans les méthodes de calcul présentées dans cette norme, la paroi vitrée est considérée fermée. Ce document s'applique aux parois vitrées quel que soit leur angle d'inclinaison. Néanmoins, dans ce cas, l'effet de tirage thermique des parois non verticales n'est pas considéré dans la norme NF EN 13363-2:2005, les principes qui y sont décrits peuvent toutefois être utilisés et adaptés en prenant en compte la hauteur de tirage induite par l'inclinaison de la paroi. Ce document s'applique aux blocs-baies et blocs-fenêtres tels que définis dans le NF DTU 36.5, ainsi qu'aux parois vitrées composées de plusieurs types de vitrages. Ce document s'applique aux protections mobiles composées ou non de lames inclinées. Il ne s'applique pas aux protections fixes (par exemple brise-soleil) et aux protections mobiles non parallèles au vitrage ou projetables (par exemple volets à projection, stores bannes, etc.). Les éléments propres à la construction ou à l'environnement de la paroi vitrée (masques proches ou lointains, tableau de maçonnerie, réflexion des parois intérieures du local) ne sont pas pris en compte dans ce document. Le calcul du facteur de transmission lumineuse présenté dans ce document ne s'applique pas aux vitrages présentant une transmission lumineuse diffuse (verres translucides).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.