NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 10/10/2017

Emballages des dispositifs médicaux stérilisés au stade terminal - Partie 8 : conteneurs réutilisables de stérilisation pour stérilisateurs à la vapeur d’eau conformes à l’EN 285 - Exigences et méthodes d’essai

NF EN 868-8

Suivie par la Commission : Stérilisation, désinfection et stérilisateurs Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie des méthodes d'essai et des valeurs relatives aux conteneurs réutilisables employés comme systèmes de barrière stérile destinés à maintenir l'état de stérilité des dispositifs médicaux stérilisés au stade terminal jusqu'au point d'utilisation. Ces conteneurs sont destinés à être utilisés dans les stérilisateurs à la vapeur d'eau, conformément à l'EN 285. La nécessité d'un matériau d'emballage à l'intérieur du conteneur est déterminée par les fabricants et les utilisateurs. Outre les exigences générales telles que spécifiées dans l'EN ISO 11607-1 et l'EN ISO 11607-2, la présente partie de l'EN 868 spécifie les matériaux, les méthodes d'essai et les valeurs spécifiques aux produits traités dans le présent document. Lorsqu'il est prévu d'utiliser les conteneurs dans un stérilisateur à la vapeur non conforme à l'EN 285, les performances de stérilisation du conteneur dans le cycle de stérilisation spécifique à utiliser sont validées par l'utilisateur. D'autres caractéristiques du conteneur sont également examinées pour contrôler la compatibilité avec le cycle du stérilisateur, par exemple, la température de consigne. L'utilisation d'accessoires et/ou de matériaux supplémentaires à l'intérieur du système de barrière stérile de manière à faciliter le rangement, le séchage ou la présentation aseptique (par exemple, enveloppe interne, indicateurs, listes d'emballage, tapis, dispositifs de rangement des instruments, fonds de paniers ou une enveloppe supplémentaire entourant le dispositif médical) , n'est pas couverte par la présente partie de l'EN 868. Toutefois, d'autres exigences, notamment concernant la détermination de l'acceptabilité de ces matériaux et/ou accessoires pendant les activités de validation, peuvent s'appliquer.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.

  • Remplace la norme homologuée NF EN 868-8, d'octobre 2009.