NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2018

Prises de courant pour usages domestiques et analogues - Systèmes 6 A / 250 V et 16 A / 250 V

NF C61-314

Suivie par la Commission : Interrupteurs prises de courant connecteurs - commandes automatiques Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document s'applique aux fiches et aux socles fixes ou mobiles avec obturateurs pour courant alternatif seulement avec ou sans contact de terre, de tension assignée 250 V et de courants assignés égaux à 6 A et à 16 A, destinés aux usages domestiques et usages analogues, à l'intérieur ou à l'extérieur des bâtiments. Le courant assigné est limité à 16 A pour les socles fixes équipés de bornes sans vis. Le présent document ne traite pas des exigences pour les boites de montage encastrées, mais seulement des exigences pour les boites de montage en saillie nécessaires pour les essais du socle. Le présent document s'applique également aux fiches faisant partie des cordons-connecteurs, aux fiches et socles mobiles faisant partie des cordons-prolongateurs et aux fiches et socles en tant qu'éléments constituants d'un appareil, sauf spécification contraire dans la norme de l'appareil concerné. Le présent document s'applique également aux appareils dès lors qu'ils comportent au moins un socle de prise de courant et qu'ils ne sont pas couverts par une norme spécifique ; il donne également les règles particulières pour les adaptateurs. Le présent document ne s'applique pas : - aux fiches, socles et connecteurs pour usages industriels ; - aux connecteurs ; - aux fiches et socles fixes ou mobiles pour TBT ; - aux socles fixes combinés avec des fusibles, des interrupteurs automatiques, etc. Les fiches et les socles fixes ou mobiles conformes au présent document sont utilisés à des températures ambiantes ne dépassant pas habituellement 25° C, mais pouvant atteindre occasionnellement 35 °C. Dans des emplacements présentant des conditions particulières, par exemple à bord de navires, dans des véhicules, etc., et dans des emplacements dangereux où par exemple des explosions peuvent se produire, des constructions spéciales peuvent être prescrites.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.