NormInfo

tutoriels

Examen systématique – XP

Date de clôture : 31/08/2018

Qualité de l'eau - Détermination de quatre formes chimiques de l'arsenic - Méthode par chromatographie liquide à haute pression (CLHP) couplée à un spectromètre de masse avec plasma induit par haute fréquence (ICP-MS)

XP T90-140

Suivie par la Commission : Eaux - micropolluants mineraux Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode de dosage pour la détermination de quatre formes de l'arsenic dissous dans les eaux de consommation humaine, les eaux de surface, les eaux souterraines et les eaux de pluie. La gamme dynamique linéaire de travail dépend des conditions opératoires, dans des conditions standard elle s'étend de 1 microgramme/l à 50 microgrammes/l pour les quatre espèces concernées. Les échantillons contenant de l'arsenic à des concentrations plus élevées que la gamme de travail peuvent être analysés après une dilution appropriée. La sensibilité de la présente méthode dépend des conditions de fonctionnement instrumentales sélectionnées. La limite de quantification de la méthode (LQ) dépend également des conditions de fonctionnement du système analytique mis en oeuvre et de l'étendue de la gamme d'étalonnage utilisée. Les limites de quantification (LQ) sont données à titre d'exemple dans l'annexe A, elles sont comprises entre 0,2 et 1 microgramme/l. Ces informations peuvent être utilisées à titre indicatif.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.