NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 14/09/2018

Acoustique - Caractérisation et mesurage des bruits de l'environnement - Grandeurs fondamentales et méthodes générales d'évaluation

PR NF S31-110

Suivie par la Commission : ACOUSTIQUE ENVIRONNEMENTALE Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document fixe les grandeurs fondamentales à utiliser pour la caractérisation des bruits de l'environnement. Il décrit les méthodes générales pour la détermination de ces grandeurs en spécifiant l'appareillage de mesurage, les emplacements de mesurage, les intervalles de temps pour les mesurages en fonction des données acoustiques et météorologiques de la situation examinée ainsi que les méthodes de collecte des données acoustiques. Il permet la comparabilité entre les résultats obtenus selon la méthodologie de chacune des normes particulières. A cet effet, il privilégie le recours à une méthode utilisant le Leq-court dans chacun des domaines particuliers. Il constitue ainsi le cadre pour le mesurage des bruits de l'environnement. Des précisions supplémentaires sont données dans des normes d'application adaptées à l'étude de situations spécifiques. Le document n‘est pas en concordance technique avec la série des normes ISO 1996.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • La norme 31-110:2005 contient une partie relative à la prise en compte des effets météorologiques sur la propagation du son. Cette partie a été récemment révisée et étendue pour devenir une norme à part entière qui traite plus largement des effets météorologiques sur la mesure acoustique, à paraître sous la référence NF S 31-120.

    Le reste du texte de la 31-110:2005 devait donc être revu pour prendre en compte cette évolution. La commission S30J a souhaité en profiter pour faire une relecture globale du texte en s'attardant sur la partie consacrée aux définitions et aux indicateurs. Ce travail aboutit à quelques ajouts et corrections, mais aussi à des suppressions. Ces dernières concernent notamment l’émergence, faute d’un consensus sur cet indicateur au sein de la commission S30J. De plus, le consensus n’a pas pu s’établir non plus sur la possibilité de séparer d’un côté la définition de l’émergence et de l’autre le mode opératoire permettant d’estimer l’émergence, sachant que la norme NF S31-110 est une norme « chapeau » qui ne va pas au-delà des définitions et laisse la question du mode opératoire aux normes particulières.

     

  • L'enquête publique est soumise sur la version française uniquement.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci aura lieu le 21/09/2018 et sera confirmée par une invitation.

  • Remplace la norme homologuée NF S 31-110, de novembre 2005.