NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 24/09/2018

Aciers à haute résistance pour ouvrages de génie civil - Évaluation par l'essai de traction lente de l'effet fragilisant d'un milieu

NF A05-304

Suivie par la Commission : Aciers de précontrainte Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

L'essai de traction lente, décrit dans le présent document, a pour objectif de caractériser de façon accélérée la résistance à la corrosion sous contrainte pour un milieu spécifique d'un acier de précontrainte (sous forme de fils, torons, etc.) pour ouvrages de génie civil. Cette résistance à la corrosion sous contrainte est caractérisée quantitativement par les variations du coefficient de striction, de la déformation à rupture et de la charge maximale à la traction. Elle peut, en outre, être caractérisée qualitativement par le faciès de rupture de l'acier. Cet essai peut être utilisé pour choisir, parmi plusieurs aciers, celui qui est le moins susceptible à la corrosion sous contrainte ; pour caractériser la compatibilité entre un milieu spécifique et un type d'acier de précontrainte donné. Il n'est pas prévu pour reproduire les conditions en service des aciers utilisés. Le présent document peut s'appliquer aux produits au contact des armatures de précontrainte et, en particulier, aux adjuvants pour coulis d'injection (voir Annexe A, informative) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur la version française uniquement.

  • Remplace la norme homologuée NF A05-304, de décembre 1981.