NormInfo

tutoriels

Publication

Industries du pétrole et du gaz naturel - Opérations en Arctique - Environnement de travail

NF ISO 35101

Suivie par la Commission : Structures en mer et opérations arctiques Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Dominique DELSOL Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document décrit l'environnement de travail que l'on peut s'attendre à rencontrer lors de l'exploitation d'installations pétrolières et gazières dans des environnements/climats arctiques. Il fournit des principes et des lignes directrices génériques concernant la conception et l'exploitation des installations pétrolières et gazières fixées et flottantes, à la fois sur terre et en mer. L'objectif du présent document est d'assurer une santé, une sécurité, des performances humaines et des conditions de prise de décision optimales pour les personnes travaillant sur les installations pétrolières et gazières dans des conditions arctiques. Le présent document s'applique à la conception et à l'exploitation des nouvelles installations et structures, ainsi qu'à l'apport de modifications aux installations existantes pour des opérations dans l'environnement arctique. Cela comprend également les explorations sur terre et en mer et les unités d'hébergement associées à de telles activités. Le présent document est composé de trois parties principales. - La première partie (Article 5) décrit les principes et lignes directrices généraux pour le management des risques. - La deuxième partie (Article 6) décrit les phénomènes dangereux généraux liés à l'environnement de travail rencontrés dans de nombreux lieux de travail. Elle fournit également plusieurs valeurs seuils et références de conception pouvant être particulièrement complexes dans des conditions arctiques. - La troisième partie (Article 7 à Article 9) traite des conditions climatiques attendues en Arctique. L'Article 8 décrit les solutions de conception et techniques de l'environnement de travail, alors que l'Article 9 décrit les exigences opérationnelles de l'environnement de travail dans le cadre de la prévention et de la gestion des problèmes liés au froid.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.