NormInfo

tutoriels

Publication

Industries du pétrole et du gaz naturel - Opérations en Arctique - Surveillance de l'environnement

NF ISO 35103

Suivie par la Commission : Structures en mer et opérations arctiques Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Dominique DELSOL Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Le présent document fournit des exigences, des spécifications et des lignes directrices visant à assurer l'adéquation de la surveillance de l'environnement dans la région maritime arctique. La région arctique comprend le territoire situé au nord du cercle arctique (latitude 66°33'45.8¿) . Le présent document peut être appliqué aux zones subarctiques dont les conditions sont similaires à celles en Arctique et qui comprennent des éléments caractéristiques d'un écosystème climatique froid. Le présent document est applicable à l'ensemble des opérations pétrolières et gazières en Arctique, depuis l'acquisition de droits exclusifs d'exploitation jusqu'à la réhabilitation, en passant par l'exploration, l'étude technique, la construction, la mise en service, l'exploitation, la mise hors service et la restauration. Il couvre l'environnement marin ou maritime, qui inclut dans le cadre du présent document l'ensemble des eaux marines et estuariennes de l'Arctique, qu'elles soient gelées ou non. L'environnement comprend tous les composants physiques, chimiques et biologiques pertinents. Les méthodes de surveillance des environnements côtiers (terrestres) ne sont pas couvertes par le présent document, bien que les environnements côtiers soient pris en compte lorsque la surveillance d'emplacements côtiers est nécessaire dans le cadre d'un développement en mer. Le présent document couvre à la fois la surveillance des aspects environnementaux dans des conditions normales, anormales et d'urgence, et la surveillance des impacts environnementaux. Elle inclut la surveillance en champ proche, en champ éloigné et aux échelles transfrontière et régionale, mais pas la surveillance de l'environnement à l'échelle globale.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.