NormInfo

tutoriels

Publication

Produits pétroliers et lubrifiants — Huiles de pétrole et autres fluides — Détermination des caractéristiques anti-rouille en présence d’eau

NF ISO 7120

Suivie par la Commission : LUBRIFIANTS Origine des travaux : Française
Votre contact : Guillaume LAVIE-COMPIN Motif : Révision de document

Résumé :

Objet et domaine d'application La présente Norme internationale spécifie une méthode permettant d'évaluer les huiles de pétrole et autres fluides pour indiquer leur aptitude à empêcher le rouillage des parties ferreu ses en cas de mélange d'eau avec l'huile ou le fluide. Cette méthode s'applique aux huiles minérales inhibées, et en parti culier aux huiles pour turbines à vapeur, aux huiles de graissage par circulation et aux huiles hydrauliques et fluides non hydro carbonés, qui comprennent les fluides plus denses que l'eau. Dans de nombreux cas, comme par exemple dans les engrenages d'une turbine à vapeur, de l'eau peut se mélanger au lubrifiant, ce qui peut conduire au rouillage des pièces et élé ments ferreux. Cet essai permet de savoir dans quelle mesure des huiles minérales inhibées peuvent aider à empêcher ce type de rouillage.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.