NormInfo

tutoriels

Publication

Ameublement — Couchages — Méthodes d'essai pour la détermination de la stabilité, de la résistance et de la durabilité

NF ISO 19833

Suivie par la Commission : CF/ Mobilier domestique Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document spécifie des méthodes d'essai permettant de déterminer la stabilité, la résistance et la durabilité de tous types de lits entièrement assemblés, encadrements et sommiers compris. Le présent document s'applique aux lits pour adultes, à usage domestique et non domestique. Il ne s'applique pas aux lits à eau, aux matelas pneumatiques, aux lits rabattables, aux lits superposés et surélevés, aux lits destinés aux personnes ayant des besoins spécifiques, ni aux lits destinés aux soins médicaux et de santé. Les méthodes d'essai pour l'évaluation du vieillissement, de la dégradation, de la résistance au feu et des fonctions électriques ne sont pas incluses dans le présent document. D'autres méthodes relatives à la résistance et à la durabilité des éléments de rangement, surfaces d'assise et autres fonctions associés aux lits sont couvertes par d'autres normes. Si le lit offre des fonctions supplémentaires, comme pour le rangement, des possibilités de réglages électriques ou la conversion en canapé, d'autres essais peuvent s'appliquer. Le présent document ne spécifie aucune exigence relative aux produits. Ces dernières peuvent être indiquées dans un document dédié aux exigences. Si un tel document n'est pas disponible, des forces et cycles possibles sont proposés dans l'Annexe A (informative) . Les essais ne sont pas destinés à évaluer la durabilité du garnissage, par exemple, matériaux de rembourrage et housses.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.