NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel forestier - Scies à chaîne portatives - Essai de rebond

NF ISO 9518

Suivie par la Commission : Matériel de jardinage, d'entretien des espaces verts et forestier portatif Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Aurélie MORET Motif : Revision de norme

Résumé :

Le présent document spécifie la méthodologie permettant de déterminer le potentiel de rebond des scies à chaîne fonctionnant à l'essence et à l'électricité (y compris sur batterie) , complète avec guide- chaîne et chaîne. Le présent document s'est révélé être une méthode de mesure précise pour évaluer les angles de rebond calculés et l'énergie associée au rebond des scies à chaîne électriques (y compris fonctionnant sur batterie) et des scies fonctionnant à l'essence de cylindrée allant jusqu'à 80 cm3. Il n'a pas pour but d'évaluer les scies à chaîne de cylindrée supérieure à 80 cm3. Par ailleurs, il ne couvre pas l'essai des machines dont le guide-chaîne présente une longueur de coupe utile supérieure à 63 cm, en raison des limites liées aux dimensions physiques de la machine à rebonds. Les modifications à la méthodologie de détermination du potentiel de rebond introduites dans la présente édition sont destinées à apporter une meilleure reproductibilité des résultats; les résultats d'essai obtenus conformément à la méthodologie précédente demeurent néanmoins valides.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.