NormInfo

tutoriels

Publication

Exigences techniques essentielles pour les composants mécaniques et les structures métalliques destinés aux réacteurs nucléaires de quatrième génération

NF ISO 18229

Suivie par la Commission : Technologies des reacteurs Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Michel MEDZADOURIAN Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document définit les exigences techniques essentielles qui sont traitées lors du processus de conception et de construction des réacteurs nucléaires de quatrième génération ("GEN IV") . Il ne couvre ni l'exploitation, ni la maintenance, ni l'inspection en service des réacteurs. La quatrième génération couvre six concepts de réacteurs: les réacteurs à neutrons rapides à caloporteur sodium, les réacteurs à neutrons rapides à caloporteur plomb, les réacteurs à neutrons rapides à caloporteur gaz, les réacteurs à très haute température, les réacteurs à eau supercritique et les réacteurs à sels fondus. L'Annexe A décrit les principales caractéristiques des différents concepts. Le domaine d'application du présent document se limite aux composants mécaniques en lien avec la sûreté nucléaire et la prévention de l'émission de matières radioactives: - qui sont jugés importants sur le plan de la sûreté ou de la disponibilité; - qui ont une fonction d'étanchéité, de cloisonnement, de guidage, de maintien ou de supportage; - qui contiennent et/ou sont en contact avec des fluides (par exemple récipients, pompes, robinets-vannes, tuyauteries, soufflets, structures caissonnées, échangeurs et mécanismes de contrôle et de manutention) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.