NormInfo

tutoriels

Publication

Chaîne de contrôle des produits en bois et à base de bois

NF ISO 38200

Suivie par la Commission : Management durable de la forêt-Chaine de contrôle Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Ambre LE FERREC Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Le présent document spécifie les exigences relatives à la chaîne de contrôle (CdC) des produits en bois et à base de bois, du liège et des matériaux ligneux autres que le bois, notamment le bambou, et leurs produits. NOTE Le terme "matériau" sera par la suite utilisé tout au long du présent document pour désigner "les matières premières et produits en bois et à base de bois, le liège et les matériaux ligneux autres que le bois, notamment le bambou", tel que défini en 3.8. Le présent document s'applique aux matériaux provenant de différentes catégories de matériaux intrants et qui peuvent être obtenus par des procédés mécaniques, chimiques, biologiques ou thermiques et par toute combinaison de ceux-ci. Une chaîne de contrôle a besoin d'un système de contrôle afin d'assurer la traçabilité et le suivi des matériaux sur la totalité ou sur certaines parties de la chaîne de contrôle, notamment le transport, la réception, la production, la vente, la revente et la déclaration des extrants. Le présent document est destiné à permettre la traçabilité des matériaux provenant de différentes catégories de sources jusqu'aux produits finis. En outre, le présent document spécifie les exigences minimales applicables aux matériaux intrants. Le présent document n'est pas applicable à la gestion des forêts.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.