NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Exigences générales et modes opératoires d'essai de performance pour les équipements de surveillance de l'eau - Dispositifs de mesure

NF EN 17075

Suivie par la Commission : Mesure en continu pour l'eau Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Arnaud GAUDRIER Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document spécifie les exigences générales et les modes opératoires d'essai de performance pour les dispositifs de mesure portables et fixes qui sont utilisés in situ, en ligne ou en ligne avec boucle de prélèvement afin de quantifier les mesurandes physiques et chimiques dans l'eau. Il exclut les essais chimiques en kit et les analyseurs de laboratoire. Les exigences générales comprennent les installations fonctionnelles dont les DM ont besoin pour répondre aux besoins des utilisateurs pour leurs applications, ainsi que les informations qui doivent être incluses dans les documents associés. Les modes opératoires d'essai spécifient les méthodes uniformes à utiliser pour déterminer les caractéristiques de performance clés des DM. Les essais de performance comprennent des essais effectués dans des conditions de laboratoire et des conditions réelles. Il est reconnu que pour certains dispositifs, certains modes opératoires d'essai ne sont pas applicables. Des procédures statistiques sont définies pour l'évaluation des données d'essai. Des exemples de valeurs de caractéristiques de performance pour une sélection de DM destinés à la surveillance des effluents d'eaux usées et des eaux réceptrices sont fournis à l'Annexe A à titre d'information. Le présent document exige que le fabricant d'un DM fournisse davantage de données techniques pour la vérification que ne l'exige l'EN ISO 15839:2006 [7]. Par conséquent, l'EN ISO 15839 [7] sera d'une plus grande utilité pour les fabricants qui souhaitent caractériser un nouveau dispositif, tandis que le présent document est davantage axé sur les exigences de l'utilisateur relatives à la vérification des allégations du fabricant.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.