NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'air - Air des lieux de travail - Prélèvement et dosage d'aldéhydes par pompage sur support imprégné de DNPH et dosage par chromatographie en phase liquide CLHP

NF X43-264

Suivie par la Commission : Evaluation de l'exposition aux agents chimiques et biologiques sur le lieu de travail Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document traite de la détermination des aldéhydes dans l'air des lieux de travail par prélèvement par pompage sur tube ou cartouche à adsorbant imprégné de 2,4-dinitrophénylhydrazine (DNPH) , suivi d'une désorption en milieu solvant, et d'une analyse par chromatographie liquide à haute performance avec détection UV. Il s'applique en particulier aux aldéhydes répertoriés dans l'Annexe A pour lesquelles la concentration mesurée dans les conditions adéquates pourra être comparée aux valeurs limites d'exposition professionnelles (VLEP) . La méthode peut aussi être utilisée pour des cétones. Le présent document permet d'évaluer une valeur moyenne de concentration des aldéhydes dans l'air sur la durée de prélèvement ; elle ne permet pas le suivi en temps réel des variations de ces concentrations. La concentration minimale quantifiable dans l'air est fonction des conditions de prélèvement et d'analyse. La Norme européenne NF EN 482 fixe des spécifications de performance aux procédures de mesurage, notamment pour la sélectivité et le calcul de l'incertitude-type composée et de l'incertitude élargie.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.