NormInfo

tutoriels

Publication

Corps gras d'origine végétale - Détermination des matières insolubles dans le toluène

NF ISO 28198

Suivie par la Commission : Corps gras d'origines animale et végétale Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Clémence GAUCHER Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie une méthode de détermination de la teneur en matières insolubles dans le toluène (MIT) présentes dans la composition de la lécithine. Cette méthode a pour but d'indiquer la présence d'impuretés comme les protéines, les résidus d'extraction contenant des glucides et d'autres contaminants solides. Cette méthode est applicable à tous les types de lécithine végétale. L'objectif de la méthode est de permettre l'analyse de la lécithine dans le cadre de plusieurs règlementations. La lécithine [Système international de numérotation du Codex pour les additifs alimentaires (NIS) N° 322] est un additif généralement autorisé et la détermination des MIT fait l'objet de nombreuses spécifications. L'exigence de pureté relative à la teneur en MIT est fondée sur la méthode spécifiée. Le toluène remplace le benzène, carcinogène, qui était utilisé dans les anciennes méthodes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.