NormInfo

tutoriels

Publication

Transmissions hydrauliques - Éléments filtrants - Vérification de la conformité de fabrication et détermination du point de première bulle

NF ISO 2942

Suivie par la Commission : Filtration et contrôle de la pollution des fluides hydrauliques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie une méthode d'essai de point de première bulle applicable aux éléments filtrants pour systèmes de transmissions hydrauliques. Elle peut servir à vérifier la conformité de fabrication d'un élément filtrant, en contrôlant l'absence de bulles, et à permettre la localisation du pore le plus large en surface de l'élément filtrant, en déterminant le point de première bulle. La vérification de conformité de fabrication est utilisée pour définir les critères d'acceptation d'un élément filtrant pour emploi ou essai ultérieur. Le point de première bulle s'établit en poursuivant l'essai de conformité de fabrication. Le point de première bulle ne peut en aucun cas être considéré comme une caractéristique fonctionnelle d'un élément filtrant; en particulier, il ne peut être utilisé pour estimer le seuil de filtration, d'efficacité ou de capacité de rétention. Il est prévu pour être utilisé à titre d'information uniquement. Le présent document spécifie une méthode pour normaliser la conformité de fabrication et les données de point de bulle à une valeur normale de tension superficielle lorsque des fluides d'essai différents du 2-propanol sont utilisés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.