NormInfo

tutoriels

Publication

Véhicules routiers - Bras hydraulique pour bennes amovibles monté sur véhicules - Dispositions de sécurité

NF R17-107

Suivie par la Commission : Matériels pour la gestion des déchets Origine des travaux : Française
Votre contact : Paula CASTILLO Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document a pour objectif de déterminer les spécifications dimensionnelles, fonctionnelles et de sécurité minimales relatives au bras hydraulique pour bennes amovibles monté sur véhicules porteurs (hors remorques) . Il couvre les bras susceptibles de manutentionner des berces carrossées définies dans la norme NF R 17-108. Des catégories de bras sont déterminées en fonction des classes de berces (classe 1 et classe 2) . Le présent document traite les principaux aspects de carrossage et d'utilisation du bras hydraulique et de ses liaisons avec le véhicule porteur et les bennes amovibles. Certaines applications (par exemple, transport de matières dangereuses, véhicules d'intervention et de secours) peuvent faire l'objet de réglementations ou d'obligations spécifiques. Le présent document contient des prescriptions minimales relatives aux bras hydrauliques qui doivent être conformes aux exigences réglementaires en vigueur. Les prescriptions minimales ne doivent pas être considérées comme des objectifs à atteindre mais bien comme le départ d'analyse des risques qu'il convient d'effectuer.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.