NormInfo

tutoriels

Publication

Bitumes et liants bitumineux - Récupération du liant d'une émulsion bitumineuse ou d'un bitume fluidifié ou fluxé - Partie 1 : récupération par évaporation

NF EN 13074-1

Suivie par la Commission : Bitumes et liants bitumineux Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document prescrit une méthode de récupération du liant à partir d'une émulsion bitumineuse ou d'un bitume fluidifié ou fluxé après un conditionnement à température ambiante pendant 24 h suivi de 24 h à 50 °C, de telle manière que des essais ultérieurs puissent être réalisés en modifiant le moins possible les caractéristiques du liant. Cette méthode s'applique à tous les types d'émulsions bitumeuses ou de bitumes fluidifiés et fluxés, qu'ils soient modifiés avec des polymères ou non modifiés. Pour des liants bitumineux fluidifiés ou fluxés, cette méthode d'essai est seulement une étape intermédiaire et doit être suivie par la procédure de stabilisation spécifiée par l'EN 13074-2. Néanmoins le liant récupéré est testé en l'état pour caractériser l'aptitude au durcissement des liants bitumineux contenant des fluxants végétaux. Le liant récupéré peut ne pas être identique au liant d'origine. - L'utilisation de ce document implique l'intervention de produits, d'opérations et d'équipements à caractère dangereux. Le présent document n'est pas censé aborder tous les problèmes de sécurité concernés par son usage. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de ce document de consulter et d'établir des règles de sécurité et d'hygiène appropriées et de déterminer l'applicabilité des restrictions réglementaires avant utilisation.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.