NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2019

Matériels de réception pour structures artificielles d'escalade de type pan ou bloc - Exigences de sécurité et méthodes d'essai

NF P90-311

Suivie par la Commission : Equipements et aménagements ludiques et sportifs Origine des travaux : Française
Votre contact : Patrice CONNER Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document s'applique aux matériels de réception pour la pratique de l'escalade sur structures artificielles d'escalade (SAE) sans points d'assurage usuellement appelés pans ou blocs conformes à la norme NF EN 12572-2:2009. (La hauteur maximale d'un bloc en haut duquel il n'est pas possible de se tenir debout doit être de 4,5 m. Elle doit être de 4 m lorsqu'il est possible de s'y tenir debout). Il a pour objet de définir les exigences de sécurité et méthodes d'essai applicables à ces matériels de réception. Le présent document ne s'applique pas aux équipements d'aires de jeux, ces dernières étant couvertes par la norme NF EN 1176-1. Cas particuliers : - En cas de zone de réception commune à une SAE de type pan ou bloc et à une SAE avec points d'assurage, le gestionnaire choisit les matériels de réception les mieux adaptés. - Les petits murs verticaux existants d'une hauteur inférieure à 3 m utilisés exclusivement en initiation peuvent être considérés comme un pied de SAE avec points d'assurage nécessitant un matériel de réception conforme à la norme NF P 90-312. Dans ces deux cas les installations ne doivent pas être un support à une pratique de type bloc. Elles peuvent servir, par exemple de support pour un échauffement ou pour l'enchaînement de traversées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.