NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 25/08/2019

Acoustique - Mesure de la réduction du niveau de la parole par les ensembles de meubles et les enceintes - Partie 1 : méthode de laboratoire

NF ISO 23351-1

Suivie par la Commission : Acoustique sur les lieux de travail Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document a pour objectif de faciliter la comparaison des ensembles de meubles et enceintes (ici « le produit ») en ce qui concerne leur capacité à réduire le niveau de la parole de l’occupant qui parle à l’intérieur du produit. Dans cette méthode, le niveau de puissance acoustique est mesuré selon deux scénarios : (1) sans le produit et (2) avec le produit. Dans le cadre du scénario (1), le signal d’essai est produit par la source sonore dans une salle vide ne contenant pas le produit. Dans le cadre du scénario (2), le signal d’essai est produit par la source sonore à l’intérieur du produit, dans la position de l’occupant. La réduction du niveau est la différence entre les niveaux de puissance acoustique mesurés selon les deux scénarios dans des bandes d’octave allant de 125 Hz à 8 000 Hz. La réduction du niveau de la parole est une grandeur exprimée en valeur unique qui exprime la réduction correspondante en niveau de puissance acoustique pondéré A de la parole normale dans tout le domaine de fréquences allant de 125 Hz à 8 000 Hz. Un produit commercial ou un prototype soumis à l’essai selon le présent document doit avoir une taille, une géométrie et une nomenclature prédéfinies. La ou les positions du ou des occupants doivent être clairement identifiables. Cette méthode n’est pas destinée aux produits individuels utilisés dans des postes de travail, tels qu’un écran, une unité de stockage, une table, un luminaire, un placard, une étagère, une chaise standard, un absorbant acoustique mural ou un absorbant acoustique au plafond. Elle est destinée aux ensembles de meubles ou enceintes complets qui forment une unité servant à un ou plusieurs occupants et qui sont aussi utilisés pour fournir une meilleure confidentialité des conversations. Par exemple, un poste de travail est soumis à l’essai en faisant en sorte que tous les composants qui sont utilisés dans la configuration spécifique du lieu de travail, comme illustré à la Figure 1a, soient impliqués.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.