NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 26/08/2019

Détermination des limites caractéristiques (seuil de décision, limite de détection et limites de l'intervalle élargi) pour le mesurage des rayonnements ionisants - Principes fondamentaux et applications - Partie 4 : lignes directrices relatives aux applications

NF ISO 11929-4

Suivie par la Commission : Protection contre les rayonnements ionisants Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie une procédure applicable, dans le domaine de la métrologie des rayonnements ionisants, pour le calcul du « seuil de décision », de la « limite de détection » et des « limites de l’intervalle élargi » pour un mesurande de rayonnement ionisant non négatif, lorsque des mesurages par comptage sont effectués avec une présélection du temps ou du nombre d’impulsions. Le mesurande résulte d’un taux de comptage brut et d’un taux de comptage du bruit de fond ainsi que de grandeurs supplémentaires reposant sur un modèle d’évaluation. En particulier, le mesurande peut être le taux de comptage net défini comme étant la différence du taux de comptage brut et du taux de comptage du bruit de fond, ou l’activité nette d’un échantillon. Il peut également être influencé par l’étalonnage du système de mesure, par le traitement de l’échantillon et par d’autres facteurs.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter M. Stéphane BRUN (stephane.brun@cea.fr) ou M. Andry RATSIRAHONANA (andry.ratsirahonana@cea.fr). Merci de bien vouloir faire vos commentaires EN ANGLAIS sur la base de la version anglaise et en ce qui concerne la version française de n’y faire que des commentaires pouvant correspondre à des erreurs de traduction.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.