NormInfo

tutoriels

Publication

Lait, produits laitiers, formules infantiles et produits nutritionnels pour adultes - Détermination de la teneur en minéraux et en oligo-éléments - Méthode par spectrométrie d'émission atomique avec plasma induit par haute fréquence (ICP-AES)

NF ISO 15151

Suivie par la Commission : Lait et produits laitiers Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Assma JANA ARIBOU Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie une méthode de détermination quantitative de la teneur en calcium (Ca) , cuivre (Cu) , fer (Fe) , magnésium (Mg) , manganèse (Mn) , phosphore (P) , potassium (K) , sodium (Na) et zinc (Zn) par spectrométrie d'émission atomique avec plasma induit par haute fréquence (ICP-AES) . La méthode est applicable au lait, au lait en poudre, au beurre, au fromage, au lactosérum, au lactosérum en poudre, aux formules infantiles et aux produits nutritionnels pour adultes dans les plages données dans le Tableau 1. Tableau 1 Plages analytiques Ca Cu Fe Mg Mn P K Na Zn Limite inférieure de la plage analytiquea, en mg/100 g 20 0,03 0,5 3 0,01 15 10 10 0,2 Limite supérieure de la plage analytiquea, en mg/100 g 1 280 1,2 20 110 1,0 800 2 000 850 18 a Les concentrations s'appliquent aux produits suivants: - lait et liquides prêts à l'emploi tels quels, en utilisant une taille d'échantillon typique de 4 g pour 25 ml de volume de solution analytique finale; et - lait en poudre, formule infantile en poudre et produit nutritionnel pour adultes en poudre reconstitués (25 g dans 200 g d'eau) , en utilisant une taille d'échantillon typique de masse de la suspension reconstituée pour 25 ml de volume de solution analytique finale. Les plages concernant les ingrédients laitiers non reconstitués (beurre, fromage, lactosérum en poudre, concentrés de protéines de lactosérum) sont ajustées proportionnellement vers le haut à partir de ces valeurs sur la base de la taille d'échantillon utilisée pour l'ingrédient. Par exemple, si 0,6 g de fromage est minéralisé, les plages seront de 4 g/0,6 g = 6,7 x supérieures.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.