NormInfo

tutoriels

Publication

Technologies de l'information - Gestion des services - Partie 3 : recommandations pour la détermination du périmètre et l'applicabilité de l'ISO/IEC 20000-1

NF ISO/IEC 20000-3

Suivie par la Commission : Ingénierie et qualité du logiciel et des systèmes Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document contient des recommandations pour la détermination du périmètre et l'applicabilité aux exigences spécifiées dans l'ISO/IEC 20000-1. Le présent document peut aider l'organisme à déterminer si l'ISO/IEC 20000-1 est applicable à sa situation. Il illustre la façon dont le périmètre d'application d'un SMS peut être défini, quelle que soit l'expérience de l'organisme en matière de définition du périmètre d'application d'autres systèmes de management. Les recommandations fournies dans le présent document peuvent aider un organisme à planifier et préparer une évaluation de la conformité à l'ISO/IEC 20000-1. L'Annexe A contient des exemples de déclarations de périmètre possibles pour un SMS. Les exemples donnés s'appuient sur une série de scénarios pour les organismes, allant de chaînes d'approvisionnement des services très simples à des chaînes d'approvisionnement des services plus complexes. Le présent document peut être utilisé par le personnel responsable de la planification de la mise en oeuvre d'un SMS, de même que par des évaluateurs et des consultants. Il vient compléter les recommandations pour l'application d'un SMS contenues dans l'ISO/IEC 20000-2. Les exigences applicables aux organes chargés d'assurer l'audit et la certification d'un SMS peuvent être trouvées dans l'ISO/IEC 20000-6, qui recommande l'utilisation du présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.