NormInfo

tutoriels

Publication

Méthodes d'essai des filtres à huile de lubrification à passage intégral pour moteurs à combustion interne - Partie 5 : méthode d'essai de résistance aux impulsions hydrauliques

NF ISO 4548-5

Suivie par la Commission : Filtration et contrôle de la pollution des fluides hydrauliques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Le présent document spécifie une méthode d'essai des filtres à huile de lubrification à passage intégral fabriqués à partir de matériaux métalliques pour récipients sous pression et destinés aux moteurs à combustion interne, en vue d'évaluer leur capacité à supporter des à-coups de pression internes. Ces à-coups apparaissent normalement lors du démarrage à froid d'un moteur, et lors des variations cycliques de pression interne rencontrées en cours de fonctionnement. Ces essais sont destinés à s'appliquer aux filtres de type à visser et aux filtres amovibles comportant des éléments jetables. Les essais peuvent s'appliquer, le cas échéant, à d'autres filtres par accord entre le fabricant de filtres et l'acheteur. NOTE Cet essai n'est pas destiné à remplacer l'essai environnemental simulé (par exemple, à très basse température) . Si un tel essai est requis, il fera l'objet d'une négociation entre le fournisseur et le client.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.