NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 25/01/2021

Exigences de qualité en soudage par fusion des matériaux métalliques - Partie 5 : documents auxquels il est nécessaire de se conformer pour déclarer la conformité aux exigences de qualité de l'ISO 3834-2, l'ISO 3834-3 ou l'ISO 3834-4

NF EN ISO 3834-5

Suivie par la Commission : Soudage - Qualification Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document contient les références normatives classées par thématique et par procédés de soudage qui permettent de satisfaire aux exigences de qualité des normes NF EN ISO 3834-2, NF EN ISO 3834-3 et NF EN ISO 3834-4. Il donne les normes à prendre en compte pour les soudeurs et opérateurs de soudage, pour le personnel de coordination en soudage et celui en charge des essais non destructifs, pour les DMOS et QMOS, pour le traitement thermique après soudage, les contrôles et essais pendant et après le soudage, pour l’étalonnage et la validation des instruments de mesure. Il concerne les 4 procédés suivants : soudage à l’arc, soudage par faisceaux d’électrons, soudage par faisceaux laser et soudage au gaz.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Résumé :

    Le présent document contient les références normatives classées par thématique et par procédés de soudage qui permettent de satisfaire aux exigences de qualité des normes NF EN ISO 3834-2, NF EN ISO 3834-3 et NF EN ISO 3834-4.

    Il donne les normes à prendre en compte pour les soudeurs et opérateurs de soudage, pour le personnel de coordination en soudage et celui en charge des essais non destructifs, pour les DMOS et QMOS, pour le traitement thermique après soudage, les contrôles et essais pendant et après le soudage, pour l’étalonnage et la validation des instruments de mesure.

    Il concerne les 4 procédés suivants : soudage à l’arc, soudage par faisceaux d’électrons, soudage par faisceaux laser et soudage au gaz.

  • Remplace la norme homologuée NF EN ISO 3834-5, de septembre 2015.

  • Par rapport au document remplacé, les principales modifications concernent :

    —     la suppression de l’Annexe A, donnant des lignes directrices pour la formation et la qualification du personnel chargé de la coordination et des contrôles en soudage et des références à cette dernière ;

    —    l’ajour dans la liste des procédés de soudage, du soudage hybride laser-arc.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.