NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 02/03/2021

Ventilation des bâtiments - Essais de performance des composants/produits pour la ventilation des logements - Partie 8 : essais de performance des unités de ventilation double flux décentralisées (y compris la récupération de chaleur)

NF EN 13141-8

Suivie par la Commission : Ventilation des bâtiments - Composants Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les méthodes d’essai de laboratoire et les exigences pour les essais des caractéristiques de performances aérauliques, thermiques, acoustiques et électriques des unités de ventilation double flux non raccordées utilisées dans les logements individuels. L’objectif n’est pas d’estimer la qualité de la ventilation mais de soumettre à essai la performance de l'équipement. Le présent document traite également des unités intégrant des échangeurs de chaleur alternatifs fournissant des flux d'air de soufflage et d’extraction séparés. Il s'applique conjointement avec la norme "cadre" NF EN 13142 "Caractéristiques de performances exigées et optionnelles". Le présent document ne traite pas des unités raccordées couvertes par la NF EN 13141-7 ou des unités avec pompes à chaleur.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Le présent document spécifie les méthodes d’essai de laboratoire et les exigences pour les essais des caractéristiques de performances aérauliques, thermiques, acoustiques et électriques des unités de ventilation double flux non raccordées utilisées dans les logements individuels. L’objectif n’est pas d’estimer la qualité de la ventilation mais de soumettre à essai la performance de l'équipement. Le présent document traite également des unités intégrant des échangeurs de chaleur alternatifs fournissant des flux d'air de soufflage et d’extraction séparés. Il s'applique conjointement avec la norme "cadre" NF EN 13142 "Caractéristiques de performances exigées et optionnelles". Le présent document ne traite pas des unités raccordées couvertes par la NF EN 13141-7 ou des unités avec pompes à chaleur.

  • Remplace la norme homologuée NF EN 13141-8, d'août 2014.

  • Par rapport au document remplacé, les principales modifications portent sur :

    - l'extension du domaine d'application aux unités non raccordées qui ventilent plus d'une pièce ;

    - l'ajout des catégories d'échangeurs de chaleur Ia et Ib (§ 5) ;

    - l'ajout d’exigences relatives au rapport de transfert d'air rejeté (§ 7.2.1.3.2) ;

    - la modification des exigences relatives au mesurage du débit d'air (§ 7.2.4) ;

    - la modification de la température de bulbe humide pour l'essai en climat froid (§ 7.3.3) et des formules de calcul des rapports de température (§ 7.3.5) ainsi que la division du § 7.3.3 en deux sous-paragraphes distincts pour les essais normalisés et pour les essais en climat froid;

    - la révision des aspects divergents pour les unités alternatives pour la détermination de la correction du débit d'air, la performance thermique et le rapport de transfert de l'air rejeté ainsi que la modification de l'ordre de l'essai spécifique pour les unités alternatives, y compris les échanges de chaleur de stockage ;

    - le déplacement du tableau concernant les conditions de température pour l'essai de performance de refroidissement dans la NF EN 13142.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • L'enquête publique est soumise sur la version française et anglaise;