NormInfo

tutoriels

Publication

Série aérospatiale - Systèmes des fibres optiques - Manuel d'utilisation - Partie 003 : règles de l'art pour la fabrication et l'installation des harnais

NF EN 4533-003

Suivie par la Commission : Aéronautique et Espace - Alliages légers Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Les règles de l'art pour la fabrication et l'installation sont des aspects critiques de toute installation électrique/avionique à usage aéronautique. Afin de fournir un système fiable et efficace, il est important de concevoir l'installation des harnais en pensant à leur fiabilité et à leur maintenabilité. Ce concept est valable à la fois pour les harnais à base de cuivre et de fibres optiques. L'objectif de la présente partie de l'EN 4533 consiste à fournir des conseils et une assistance techniques aux concepteurs et aux ingénieurs au sujet de l'incorporation des harnais de fibres optiques dans la cellule avion, tout en restant au maximum conformes aux procédures courantes relatives aux harnais électriques à usage aéronautique. La présente partie prend en compte les aspects de fabrication et d'installation au cours de la conception initiale, pendant toute la fabrication et l'installation du harnais de fibres optiques et comment les règles de l'art choisies affectent le maintien pendant toute la durée de vie du harnais.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.