NormInfo

tutoriels

Publication

Procédure pour l'évaluation de l'exposition des travailleurs aux champs électromagnétiques

NF EN 50499

Suivie par la Commission : Méthodes d'évaluation de l'exposition humaine aux champs électriques, magnétiques et électromagnétiques. Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

L'objet de la présente Norme Européenne est de fournir une procédure générale afin d'évaluer l'exposition des travailleurs aux champs électriques, magnétiques et électromagnétiques sur un lieu de travail pour démontrer la conformité aux valeurs limites d'exposition et aux valeurs déclenchant l'action de la Directive 2004/40/CE du Conseil et du Parlement Européen. L'objet de cette Norme Européenne est de : - spécifier comment réaliser une évaluation initiale des niveaux de l'exposition des travailleurs aux champs électromagnétiques (EMF), en incluant si nécessaire une évaluation de l'exposition spécifique de tels niveaux par des mesures et/ou des calculs, - déterminer s'il est nécessaire de mener une évaluation des risques détaillée pour l'exposition aux EMF. Cette Norme Européenne peut être utilisée par les employeurs pour les évaluations des risques et le cas échéant, pour les mesures et/ou calculs de l'exposition des travailleurs. En se fondant sur les normes spécifiques au lieu de travail, il est possible de déterminer si des mesures/actions préventives doivent être prises pour être conforme aux dispositions de la Directive. Les fréquences couvertes sont comprises en 0 Hz et 300 GHz.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.