NormInfo

tutoriels

Examen systématique – XP

Date de clôture : 31/08/2020

Corrosion par les sols - Aciers galvanisés ou non mis au contact de matériaux naturels de remblai (sols)

A05-252

Suivie par la Commission : Corrosion et protection des matériaux métalliques - Revêtements métalliques et inorganiques Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Cette norme a pour objet de présenter des critères d'acceptation des matériaux de remblai en regard de conditions d'utilisation d'éléments de structure en acier au carbone en contact permanent avec ces remblais. Elle s'applique aux matériaux naturels de remblai (sols grenus, sols remaniés) à l'exclusion de la terre végétale, et aux aciers au carbone à leur contact, avec ou sans revêtement de galvanisation à chaud, utilisés notamment : - dans les techniques de renforcement des sols pour réaliser des murs de soutènement, des culées de pont, des quais, - pour les buses métalliques, - pour les rideaux de palplanches. Elle ne s'applique pas aux matériaux métalliques mis au contact de sols en place (par battage, forage, fonçage, ), ou enrobés de béton, coulis, ... Elle ne s'applique pas aux matériaux des ouvrages en sites maritimes. Elle ne préjuge pas des exigences particulières liées à l'environnement notamment à la présence des ouvrages voisins.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.