NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2019

Méthodes pour l'étalonnage de capteurs de vibrations et de chocs - Partie 1 : étalonnage primaire de vibrations avec interféromètre de laser.

E90-350-1

Suivie par la Commission : Vibrations et chocs mécaniques Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

L'ISO 5347 comprend une série de documents traitant des méthodes pour l'étalonnage de capteurs de vibrations et de chocs. La présente partie de l'ISO 5347 fournit des spécifications détaillées sur l'appareillage et le mode opératoire pour l'étalonnage primaire d'accéléromètres de translation rectiligne avec interféromètre de laser, utilisés pour les mesures du déplacement lynamique. Elle est applicable pour une gamme de fréquences de 20 Hz à 5 000 Hz et pour une gamme dynamique de 10 m/s2 à 1 000 m/s2 (relative à la fréquence). Les limites d'incertitude applicables sont les suivantes : plus ou moins 0,5 % de la lecture à fréquence de référence (160 Hz ou 80 Hz) et à amplitude de référence (100 m/s2 ou 10 m/s2) à position de gain de l'amplificateur de référence ; plus ou moins 1 % de la lecture pour les fréquences jusqu'à 1 000 Hz (inclus) ; plus ou moins 2 % de la lecture pour les fréquences au-dessus de 1 000 Hz.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.