NormInfo

tutoriels

Publication

Recommandations de sécurité pour les installations à câbles transportant des personnes - Prévention et lutte contre les incendies - Partie 1 : funiculaires en tunnel

FD CEN/TR 14819-1

Suivie par la Commission : Installations à câbles transportant des personnes Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Sylvie FERNANDEZ Motif : Révision de document

Résumé :

La présente partie du CEN/TR 14819 établit les recommandations de sécurité s'appliquant à la prévention et à la lutte contre l'incendie des funiculaires en tunnel pouvant mettre en danger la sécurité et la santé des personnes. La présente partie du CEN/TR 14819 concerne la conception, la fabrication, le montage, la maintenance et l'exploitation des funiculaires circulant dans un tunnel ayant une longueur supérieure à 300 m ou dont les zones d'évacuation sont distantes de plus de 300 m ; une zone d'évacuation étant comparable à une station d'un point de vue protection des passagers contre le risque incendie. Les tunnels présentant de telles caractéristiques seront par la suite appelés "longs tunnels". Pour une longueur de tunnel moindre les mêmes mesures pourront être appliquées en partie suivant les résultats de l'étude de sécurité de l'installation et en tenant compte notamment du nombre de passagers et de la largeur du cheminement d'évacuation. Vis à vis de ces problèmes d'incendie, il est essentiel de prendre des mesures d'organisation qui relèvent de l'exploitation mais ceci n'est pas traité dans le présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.