NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité du sol - Méthodes de détection et de caractérisation des pollutions - Partie 1 : guide général pour les analyses des gaz des sols in situ employées en criblage de terrain

FD X31-611-1

Suivie par la Commission : Qualité des sols Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document s'applique aux analyses des gaz du sol réalisées in situ, avec du matériel portable. Le but de l'opération est de disposer d'une analyse de la phase gazeuse interstitielle de la zone non saturée du sol (zone vadose) soit parce que cette information est utile par elle-même, soit parce qu'elle est indicative des produits présents dans le sol. Les techniques de criblage de terrain par analyse des gaz du sol peuvent être utilisées pour une étude de sol soit à l'étape de l'étude simplifiée des risques soit à celle de l'étude détaillée des risques à des fins de dégrossissage. Dans les deux cas on fait appel à cette technique après exploitation des informations disponibles sur la nature et l'état du sol. Elle permet de détecter et de délimiter sommairement une zone polluée et doit être complétée le cas échéant par une détermination quantitative selon la précision requise. Les produits recherchés sont volatils en tant que tels ou sont des substances volatiles issues de la dégradation des composés organiques lourds dans les conditions spécifiques de l'ensemble étudié (sol + produits). Pour une même concentration, certains COV seront détectés ou pas en fonction de leur tension de vapeur et de la température extérieure. Selon la technique utilisée, des composés volatils autres que les COV peuvent aussi être détectés (comme, par exemple, C02, H2S,...).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.